LE POUSSE-POUSSE DU COEUR

PPDC : Le film sur youtube

Le Pousse Pousse du Coeur consiste à nourrir un certain nombre d'enfants des rues, livrés à eux-mêmes.

 

Antsirabe capitale du pousse-pousse compte près de 226 000 habitants et 16 000 enfants des rues (500 dorment dehors la nuit).

 

Des enfants qui mendient ou grattent les poubelles pour manger pendant que leurs parents font de même ou vivent de petits boulots qui ne permettent pas d’envoyer les enfants à l’école ou de s’en occuper dans la journée.

 

Devant ce constat, nous avons pensé à redonner un peu de dignité et de repos à ces enfants. Notre solution : préparer des plats chauds dans la cuisine du Centre et aller les distribuer dans certains quartiers. Le moyen de transport s’est imposé à nous : le pousse-pousse. De là est née notre action « le Pousse-Pousse du Cœur ».

 

Le don d’une adhérente a financé le 1er pousse-pousse. Depuis, un 2ème est venu le rejoindre. Les 2 tireurs de pousse-pousse sont maintenant salariés du Centre.

Le personnel a accepté de prendre en charge bénévolement la préparation et la distribution des repas, aidés par les parents des enfants du Centre. Cela leur permet d'apporter à leur tour de l’aide auprès de la population.

Le fait d’avoir une cuisine au Centre nous a permis d’avoir un prix de revient du repas à 0,15 €. Les assiettes sont garnies de riz, d’un morceau de viande ou poisson, de légumineuses (lentilles, haricots, pois,...) et de légumes et d’un fruit.

 

Le Directeur du Centre travaille en collaboration avec les fokontanys (chefs de quartier) qui nous prêtent un terrain pour faire les distributions. Ils sélectionnent et gèrent les enfants et ont aussi les clés des robinets d’eau pour le lavage des mains.

La distribution a lieu 5 jours par semaine, dans 4 quartiers différents de la ville. Les distributions concernent en général de 200 à 500 enfants selon l'emplacement.

La demande de repas est de plus en plus grande et nous recherchons donc des finances.

Rejoignez-nous vite !

Contact : Marie-Pierre Gabayet