LE CENTRE ZAZA MENDRIKA
Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde. L'éducation est l'unique solution.
Malala Yousafzai, discours à la tribune des Nations Unies
Ouvert en 2012, à Antsirabe (Madagascar), le Centre s'occupe aujourd'hui une centaine d'enfants tous parrainés.
Notre objectif : Donner à des enfants défavorisés toutes les chances de démarrer dans la vie avec les atouts nécessaires que leur permettra d'acquérir une scolarité suivie.
Notre priorité est de subventionner leur scolarité, puisque, à Madagascar, tout enseignement est payant alors que la plupart des familles ont tout juste de quoi se nourrir.
Organisation de la scolarité des enfants :
Les plus jeunes de 3 à 6 ans vont à l'école maternelle du Centre. Deux institutrices francophones s'occupent de l'enseignement des 3 sections aidées par une 3ème à mi-temps.
A partir de 6 ans, les plus grands fréquentent des écoles environnantes. Actuellement, les plus avancés sont en faculté. Notre pousse pousse se charge de livrer leurs repas chaque midi.
Contrôle des résultats scolaires :
Nous sommes très attentifs aux suivis des résultats scolaires. Les bulletins scolaires sont régulièrement envoyés aux parrains et aux marraines.
Des séances de soutien permettent aux plus faibles de se remettre à niveau.
Les parents eux-mêmes sont impliqués dans la scolarité de leurs enfants et participent à leur façon : ils vont voir les enseignants, s'inquiètent du niveau de leur enfant.
Des activités périscolaires :
Pour favoriser une plus grande ouverture d'esprit, des sorties à thème sont organisées tous les 2 ou 3 mois autour d'Antsirabe. Tous les enfants, entourés du personnel du Centre, y participent :
-
sensibilisation à la nature lors d'une campagne de reboisement
-
visite d'une ferme commentée par le propriétaire lui-même
-
rencontre avec les enfants d'une autre association : échanges et jeux en commun
-
camp d'une semaine pendant les vacances
En cas de problème de santé, les soins médicaux sont systématiquement pris en charge.
Treize emplois rémunérés réservés à du personnel malgaches ont été créés pour entourer les enfants et les aider à aller à l'école dans de bonnes conditions.
Ce personnel participe aux activités des enfants.